Valorisation et communication
Une création du Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM)
Récit de jeune chercheur.e
Isabelle Atkins – doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires :
• Atkins, I. et Houle, V. (2021). Enseignement et apprentissage des mathématiques chez les élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme : que nous apprend la didactique ? [présentation orale]. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Lien
• Atkins, I. (2020). L'enseignement/apprentissage des structures additives auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sous l'angle de la théorie des situations didactiques [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
Pour communiquer avec Isabelle : atkins.isabelle@uqam.ca
Marie-Pier Forest – doctorante en éducation, Université du Québec à Rimouski
Ressources complémentaires :
• Forest, M.-P. (2022, 2 février). Portrait de l’utilisation des contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques des cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [communication par affiche]. 13e édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation de l’UQAM. Lien
• Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. Lien
• Forest, M.-P. (2020). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Formation et profession, 28(3), 114-117. Lien
Pour communiquer avec Marie-Pier : Marie-Pier.Forest@uqar.ca
Marie-Pier Goulet – professeure en didactique des mathématiques, Université du Québec à Trois-Rivières
Ressources complémentaires :
• Goulet, M.-P. (2018). Méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées au primaire : pratiques associées et effets de ces méthodes sur l'activité mathématiques des élèves [thèse de doctorat, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. Lien
• Goulet-Lyle, M.-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au primaire : pourquoi et comment? Vivre le primaire, 32(2), 52-54. Lien
• Goulet-Lyle, M.-P., Voyer, D. et Verschaffel, L. (2020). How does imposing a step-by-step solution method impact students’ approach to mathematical word problem solving? ZDM Mathematics Education, 52, 139–149. Lien
• Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants du deuxième et troisième cycle. Revue Formation et Profession. Lien à venir
• Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis). Résoudre des problèmes écrits de mathématiques: comment les élèves s’y prennent-ils? Revue de mathématiques pour l'école (RMé). Lien à venir
Pour communiquer avec Marie-Pier : Marie-Pier.Goulet@uqtr.ca
Rox-Anne L'Italien Bruneau – doctorante en Mathematics Education, University of Auckland, Nouvelle-Zélande
Ressources complémentaires :
• L'Italien-Bruneau, R.-A. (2020). Étude des activités mathématiques des élèves en contexte de résolution de problèmes [mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
Pour communiquer avec Rox-Anne : r-a.litalien-bruneau@auckland.ac.nz
Mathieu Thibault – professeur en didactique des mathématiques, Université du Québec en Outaouais
Ressources complémentaires :
• Thibault, M. (2021). Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
• Thibault, M. (2018). Enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : quelques enjeux pour la formation. Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 180-195. Lien
• 5 situations expérimentées
• Liste d’outils technologiques
Pour communiquer avec Mathieu : mathieu.thibault@uqo.ca