Afin de promouvoir les travaux réalisés par la relève en didactique des mathématiques, nous invitons les étudiant·es gradu·es à présenter leur essai, rapport d’intervention, mémoire de maîtrise ou thèse doctorale dans une courte vidéo, soit 3 à 5 minutes maximum pour un mémoire de maîtrise (ou essai ou rapport d’intervention) et 5 à 7 minutes maximum pour une thèse de doctorat.
Pour signaler votre intérêt et obtenir davantage d’information, contactez Laurie Bergeron (bergeron.laurie.2@uqam.ca)
Ressources complémentaires :
• Atkins, I. et Houle, V. (2021). Enseignement et apprentissage des mathématiques chez les élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme : que nous apprend la didactique ? [présentation orale]. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Lien
• Atkins, I. (2020). L'enseignement/apprentissage des structures additives auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sous l'angle de la théorie des situations didactiques [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
Pour communiquer avec Isabelle :
atkins.isabelle@uqam.ca
Ressources complémentaires :
• Forest, M.-P. (2022, 2 février). Portrait de l’utilisation des contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques des cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [communication par affiche]. 13e édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation de l’UQAM. Lien
• Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. Lien
• Forest, M.-P. (2020). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Formation et profession, 28(3), 114-117. Lien
Pour communiquer avec Marie-Pier :
Marie-Pier.Forest@uqar.ca
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Ressources complémentaires :
• Goulet, M.-P. (2018). Méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées au primaire : pratiques associées et effets de ces méthodes sur l'activité mathématiques des élèves [thèse de doctorat, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. Lien
• Goulet-Lyle, M.-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au primaire : pourquoi et comment? Vivre le primaire, 32(2), 52-54. Lien
• Goulet-Lyle, M.-P., Voyer, D. et Verschaffel, L. (2020). How does imposing a step-by-step solution method impact students’ approach to mathematical word problem solving? ZDM Mathematics Education, 52, 139–149. Lien
• Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants du deuxième et troisième cycle. Revue Formation et Profession. Lien à venir
• Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis). Résoudre des problèmes écrits de mathématiques: comment les élèves s’y prennent-ils? Revue de mathématiques pour l'école (RMé). Lien à venir
Pour communiquer avec Marie-Pier :
Marie-Pier.Goulet@uqtr.ca
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Ressources complémentaires :
• Héroux, S. (2023). Étude exploratoire de l'activité mathématique durant des jeux en classe du primaire [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
• Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Le jeu en classe de mathématiques. Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage. Chenelière Éducation. Lien
Pour communiquer avec Sabrina :
sabrina.heroux@gmail.com
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Ressources complémentaires :
• Homier, M. (2022). Connaissances mobilisées lors de l'intégration de l'approche subjective dans l’enseignement des probabilités : récit d'une collaboration avec deux enseignantes du 3e cycle du primaire [mémoire de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. Lien
• Homier, M., Martin, V. et Thibault, M. (2021). Les approches probabilistes : la complémentarité d’un trio. Vivre le primaire, 34(1), 12-15. Lien
• Homier, M. et Martin, V. (2021). Regards sur des tâches probabilistes inscrites dans l’approche subjective proposées dans des ressources didactiques pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire au Québec. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 156-171. Lien
• Homier, M. et Martin, V. (2021, octobre). De l'estimation probabiliste dans l'enseignement-apprentissage des probabilités au primaire : focus sur l'approche subjective [atelier]. Congrès de l’AMQ. Lien
Pour communiquer avec Marianne : Marianne.Homier@USherbrooke.ca
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Ressources complémentaires :
• L'Italien-Bruneau, R.-A. (2020). Étude des activités mathématiques des élèves en contexte de résolution de problèmes [mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
Pour communiquer avec Rox-Anne :
r-a.litalien-bruneau@auckland.ac.nz
Ressources complémentaires :
• Mai Huy, K. (2021). Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. Lien
• Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (2022). L’enseignement des mathématiques : Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l’Université du Québec. Lien
Pour communiquer avec Khoi :
khoi.maihuy@uqat.ca
Ressources complémentaires :
• Thibault, M. (2021). Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
• Thibault, M. (2018). Enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : quelques enjeux pour la formation. Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 180-195. Lien
• 5 situations expérimentées
• Liste d’outils technologiques
Pour communiquer avec Mathieu :
mathieu.thibault@uqo.ca
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