Valorisation et communication

Une création du Comité de valorisation et de diffusion de la recherche en didactique des mathématiques (CVCRDM)

Récit de jeune chercheur.e

Isabelle Atkins – doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal

Ressources complémentaires :

Atkins, I. et Houle, V. (2021). Enseignement et apprentissage des mathématiques chez les élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme : que nous apprend la didactique ? [présentation orale]. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Lien

Atkins, I. (2020). L'enseignement/apprentissage des structures additives auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sous l'angle de la théorie des situations didactiques [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien

Pour communiquer avec Isabelle : atkins.isabelle@uqam.ca

Marie-Pier Forest – doctorante en éducation, Université du Québec à Rimouski

Ressources complémentaires :

Forest, M.-P. (2022, 2 février). Portrait de l’utilisation des contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques des cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [communication par affiche]. 13e édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation de l’UQAM. Lien

Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. Lien

Forest, M.-P. (2020). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Formation et profession, 28(3), 114-117. Lien

Pour communiquer avec Marie-Pier : Marie-Pier.Forest@uqar.ca

Rox-Anne L'Italien Bruneaudoctorante en Mathematics Education, University of Auckland, Nouvelle-Zélande

Ressources complémentaires :

L'Italien-Bruneau, R.-A. (2020). Étude des activités mathématiques des élèves en contexte de résolution de problèmes [mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien

Pour communiquer avec Rox-Anne : r-a.litalien-bruneau@auckland.ac.nz

Mathieu Thibault – professeur en didactique des mathématiques, Université du Québec en Outaouais

Ressources complémentaires :

Thibault, M. (2021). Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien

Thibault, M. (2018). Enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : quelques enjeux pour la formation. Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 180-195. Lien

5 situations expérimentées

Liste d’outils technologiques

Pour communiquer avec Mathieu : mathieu.thibault@uqo.ca