Valorisation et communication
Une création du Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM)
Mémoire collective
Nadine Bednarz – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires :
• Bednarz, N. (2015). La recherche collaborative. Rencontre avec Nadine Bednarz. Entretien réalisé par Jean-Luc Rinaudo et Éric Roditi. Carrefours de l’éducation, 39, 171-184. Lien
• Bednarz, N. (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante: regarder ensemble autrement. L'Harmattan. Lien
• Bednarz, N. (avec la collaboration de Auclair, M., Barrette, M.A., Lafontaine, J., Péloquin, M.È., Rodrigue, I.,Leroux, C. et Morelli, C.). (2008). Une expérience de collaboration enrichissante en enseignement des mathématiques. Vie pédagogique, 147, 43-51. Lien
• Bednarz, N. (2005). Parler les mathématiques. Vie pédagogique, 137, 20-23. Lien
• Bednarz, N. et Dufour-Janvier, B. (1987). Le concept de nombre et son acquisition chez le jeune enfant [vidéo]. UQAM-tv. Lien
Pour communiquer avec Nadine : descamps-bednarz.nadine@uqam.ca
Lucie DeBlois – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université Laval
Ressources complémentaires :
• DeBlois, L. (2019). Un parcours de chercheure: guidée par la soif de comprendre. Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 32-39. Lien
• DeBlois, L. (2011). Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter. Presses de l'Université Laval. Lien
Pour communiquer avec Lucie : lucie.deblois@fse.ulaval.ca
Hassane Squalli – professeur en didactique des mathématiques, Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires :
• Squalli, H., Oliveira, I., Bronner, A. et Larguier, M. (2020). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires. Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Lien
• Squalli, H. et Bronner, A. (2017). Le développement de la pensée algébrique avant l’introduction dulangage algébrique conventionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(3), 1-8. Lien
• DeBlois, L. et Squalli, H. (2002). Une modélisation des savoirs d’expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques. Dans G. Debeurme et N. Van Grunderbeeck (dir.), Difficultés d'apprentissage et enseignement: évaluation et intervention (p. 153-176). Éditions du CRP. Lien
Pour communiquer avec Hassane: Hassane.Squalli@USherbrooke.ca