Valorisation et communication

Une création du Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM) 

Mémoire collective

Nadine Bednarz – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal

Ressources complémentaires : 

Bednarz, N. (2015). La recherche collaborative. Rencontre avec Nadine Bednarz. Entretien réalisé par Jean-Luc Rinaudo et Éric Roditi. Carrefours de l’éducation, 39, 171-184. Lien

Bednarz, N. (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante: regarder ensemble autrement. L'Harmattan. Lien

Bednarz, N. (avec la collaboration de Auclair, M., Barrette, M.A., Lafontaine, J., Péloquin, M.È., Rodrigue, I.,Leroux, C. et Morelli, C.). (2008). Une expérience de collaboration enrichissante en enseignement des mathématiques. Vie pédagogique, 147, 43-51. Lien

Bednarz, N. (2005). Parler les mathématiques. Vie pédagogique, 137, 20-23.  Lien

Bednarz, N. et Dufour-Janvier, B. (1987). Le concept de nombre et son acquisition chez le jeune enfant [vidéo]. UQAM-tv. Lien

Pour communiquer avec Nadine : descamps-bednarz.nadine@uqam.ca 

Lucie DeBlois – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université Laval

Ressources complémentaires : 

DeBlois, L. (2019).  Un parcours de chercheure: guidée par la soif de comprendre.  Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 32-39. Lien

DeBlois, L. (2011). Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter. Presses de l'Université Laval. Lien

Pour communiquer avec Lucie : lucie.deblois@fse.ulaval.ca 

Hassane Squalli – professeur en didactique des mathématiques, Université de Sherbrooke

Ressources complémentaires : 

Squalli, H., Oliveira, I., Bronner, A. et Larguier, M. (2020). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires. Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Lien

Squalli, H. et Bronner, A. (2017). Le développement de la pensée algébrique avant l’introduction dulangage algébrique conventionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(3), 1-8.  Lien

DeBlois, L. et Squalli, H. (2002). Une modélisation des savoirs d’expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques. Dans G. Debeurme et N. Van Grunderbeeck (dir.), Difficultés d'apprentissage et enseignement: évaluation et intervention (p. 153-176). Éditions du CRP. Lien

Pour communiquer avec Hassane: Hassane.Squalli@USherbrooke.ca