Valorisation et communication

Une création du Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM) 

Récit de jeune chercheur.e

Isabelle Atkins – doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal

Ressources complémentaires : 

Atkins, I. et Houle, V.  (2021).  Enseignement et apprentissage des mathématiques chez les élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme : que nous apprend la didactique ? [présentation orale]. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Lien 

Atkins, I. (2020). L'enseignement/apprentissage des structures additives auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sous l'angle de la théorie des situations didactiques [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien

Pour communiquer avec Isabelle :
atkins.isabelle@uqam.ca 

Marie-Pier Forest – doctorante en éducation, Université du Québec à Rimouski

Ressources complémentaires : 

Forest, M.-P. (2022, 2 février). Portrait de l’utilisation des contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques des cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [communication par affiche]. 13e édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation de l’UQAM.  Lien   

Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore.  Lien 

Forest, M.-P. (2020). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Formation et profession, 28(3), 114-117.  Lien

Pour communiquer avec Marie-Pier :
Marie-Pier.Forest@uqar.ca
Profil ResearchGate

Marie-Pier Goulet professeure en didactique des mathématiques, Université du Québec à Trois-Rivières

Ressources complémentaires : 

Goulet, M.-P. (2018). Méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées au primaire : pratiques associées et effets de ces méthodes sur l'activité mathématiques des élèves [thèse de doctorat, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. Lien

Goulet-Lyle, M.-P. et Voyer, D. (2019). La résolution de problèmes mathématiques au primaire : pourquoi et comment? Vivre le primaire, 32(2), 52-54. Lien

Goulet-Lyle, M.-P., Voyer, D. et Verschaffel, L. (2020). How does imposing a step-by-step solution method impact students’ approach to mathematical word problem solving? ZDM Mathematics Education, 52, 139–149. Lien

Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants du deuxième et troisième cycle. Revue Formation et Profession. Lien à venir

Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis). Résoudre des problèmes écrits de mathématiques: comment les élèves s’y prennent-ils? Revue de mathématiques pour l'école (RMé). Lien à venir

Pour communiquer avec Marie-Pier :
Marie-Pier.Goulet@uqtr.ca
Profil ResearchGate

Sabrina Héroux Ph. D en didactique des mathématiques

Ressources complémentaires : 

Héroux, S. (2023). Étude exploratoire de l'activité mathématique durant des jeux en classe du primaire  [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien

Rajotte, T. et Héroux, S. (2021). Le jeu en classe de mathématiques. Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage. Chenelière Éducation. Lien

Pour communiquer avec Sabrina :
sabrina.heroux@gmail.com 
Profil ResearchGate

Marianne Homier doctorante en éducation, Université de Sherbrooke 

Ressources complémentaires : 

Homier, M. (2022). Connaissances mobilisées lors de l'intégration de l'approche subjective dans l’enseignement des probabilités : récit d'une collaboration avec deux enseignantes du 3e cycle du primaire [mémoire de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. Lien

Homier, M., Martin, V. et Thibault, M. (2021). Les approches probabilistes : la complémentarité d’un trio. Vivre le primaire, 34(1), 12-15. Lien

Homier, M. et Martin, V. (2021). Regards sur des tâches probabilistes inscrites dans l’approche subjective proposées dans des ressources didactiques pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire au Québec. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 156-171. Lien

Homier, M. et Martin, V. (2021, octobre). De l'estimation probabiliste dans l'enseignement-apprentissage des probabilités au primaire : focus sur l'approche subjective [atelier]. Congrès de l’AMQ. Lien

Pour communiquer avec Marianne : Marianne.Homier@USherbrooke.ca
Profil ResearchGate

Rox-Anne L'Italien Bruneau – doctorante en Mathematics Education, University of Auckland, Nouvelle-Zélande

Ressources complémentaires : 

L'Italien-Bruneau, R.-A. (2020). Étude des activités mathématiques des élèves en contexte de résolution de problèmes [mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien

Pour communiquer avec Rox-Anne :
r-a.litalien-bruneau@auckland.ac.nz  

Khoi Mai Huy Professeur en didactique des mathématiques, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Ressources complémentaires : 

Mai Huy, K. (2021). Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire  [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. Lien

Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (2022). L’enseignement des mathématiques : Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Presses de l’Université du Québec. Lien

Pour communiquer avec Khoi :
khoi.maihuy@uqat.ca 

Mathieu Thibault – professeur en didactique des mathématiques, Université du Québec en Outaouais

Ressources complémentaires : 

Thibault, M. (2021). Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien

Thibault, M. (2018). Enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : quelques enjeux pour la formation. Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 180-195.  Lien

5 situations expérimentées

Liste d’outils technologiques

Pour communiquer avec Mathieu :
mathieu.thibault@uqo.ca
Profil ResearchGate