Valorisation et communication

Une création du Comité de valorisation et de diffusion de la recherche en didactique des mathématiques (CVCRDM)

Positionnement de chercheur.e

Laurent Theis – professeur en didactique des mathématiques, Université de Sherbrooke

Ressources complémentaires :

Bednarz, N. et Theis, L. (2018). Quelle place pour la didactique des mathématiques face au courant des données probantes? Atelier relatif à un enjeu d’actualité. Actes de colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM), 61-74. Lien

Theis, L. et Gagnon, N. (2013). L'apprentissage à travers des situations-problèmes mathématiques. Bases théoriques et réalisation pratique. Presses de l’Université du Québec. Lien

Pour communiquer avec Laurent : Laurent.Theis@USherbrooke.ca

Jérôme Proulx – professeur en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal

Ressources complémentaires :

Proulx, J. (2019). Les données probantes et un point de vue de didactique des mathématiques. Chroniques – fondements et épistémologie de l’activité mathématique [en ligne]. Lien

Proulx, J. (2019). Recherches et résolution de problèmes en enseignement des mathématiques : éducation, mathematics education et didactique des mathématiques. Chroniques – fondements et épistémologie de l’activité mathématique [en ligne]. Lien

Proulx, J. et Maheux, J.-F. (2019). Effect sizes, epistemological issues, and identity of mathematics education research: a commentary on editorial 102(1). Educational Studies in Mathematics, 102(2), 299-302. Lien

Proulx, J. et Maheux, J.-F. (2019). Les compétences du 21e siècle sous l’angle d’une perspective didactique : un appui à Bissonnette et Boyer, une invitation au dialogue. Formation et profession, 27(1), 128-130. Lien

Proulx, J. (2017). Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques. Chroniques – fondements et épistémologie de l’activité mathématique [en ligne]. Lien

Pour communiquer avec Jérôme : proulx.jerome@uqam.ca