Valorisation et communication
Une création du Comité de valorisation et de diffusion de la recherche en didactique des mathématiques (CVCRDM)
Récit de jeune chercheur.e
Isabelle Atkins – doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires :
• Atkins, I. et Houle, V. (2021). Enseignement et apprentissage des mathématiques chez les élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme : que nous apprend la didactique ? [présentation orale]. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Lien
• Atkins, I. (2020). L'enseignement/apprentissage des structures additives auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sous l'angle de la théorie des situations didactiques [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
Marie-Pier Forest – doctorante en éducation, Université du Québec à Rimouski
Ressources complémentaires :
• Forest, M.-P. (2022, 2 février). Portrait de l’utilisation des contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques des cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [communication par affiche]. 13e édition du Concours de vulgarisation de la recherche en éducation de l’UQAM. Lien
• Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski]. Sémaphore. Lien
• Forest, M.-P. (2020). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Formation et profession, 28(3), 114-117. Lien
Mathieu Thibault – professeur en didactique des mathématiques, Université du Québec en Outaouais
Ressources complémentaires :
• Thibault, M. (2021). Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. Lien
• Thibault, M. (2018). Enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : quelques enjeux pour la formation. Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 180-195. Lien
Positionnement de chercheur.e
Jérôme Proulx – professeur en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires :
• Proulx, J. (2019). Les données probantes et un point de vue de didactique des mathématiques. Chroniques – fondements et épistémologie de l’activité mathématique [en ligne]. Lien
• Proulx, J. (2019). Recherches et résolution de problèmes en enseignement des mathématiques : éducation, mathematics education et didactique des mathématiques. Chroniques – fondements et épistémologie de l’activité mathématique [en ligne]. Lien
• Proulx, J. et Maheux, J.-F. (2019). Effect sizes, epistemological issues, and identity of mathematics education research: a commentary on editorial 102(1). Educational Studies in Mathematics, 102(2), 299-302. Lien
• Proulx, J. et Maheux, J.-F. (2019). Les compétences du 21e siècle sous l’angle d’une perspective didactique : un appui à Bissonnette et Boyer, une invitation au dialogue. Formation et profession, 27(1), 128-130. Lien
• Proulx, J. (2017). Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une entrée par la didactique des mathématiques. Chroniques – fondements et épistémologie de l’activité mathématique [en ligne]. Lien
Laurent Theis – professeur en didactique des mathématiques, Université de Sherbrooke
Ressources complémentaires :
• Bednarz, N. et Theis, L. (2018). Quelle place pour la didactique des mathématiques face au courant des données probantes? Atelier relatif à un enjeu d’actualité. Actes de colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM), 61-74. Lien
• Theis, L. et Gagnon, N. (2013). L'apprentissage à travers des situations-problèmes mathématiques. Bases théoriques et réalisation pratique. Presses de l’Université du Québec. Lien
Mémoire collective
Nadine Bednarz – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal
Ressources complémentaires :
• Bednarz, N. (2015). La recherche collaborative. Rencontre avec Nadine Bednarz. Entretien réalisé par Jean-Luc Rinaudo et Éric Roditi. Carrefours de l’éducation, 39, 171-184. Lien
• Bednarz, N. (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante: regarder ensemble autrement. L'Harmattan. Lien
• Bednarz, N. (avec la collaboration de Auclair, M., Barrette, M.A., Lafontaine, J., Péloquin, M.È., Rodrigue, I.,Leroux, C. et Morelli, C.). (2008). Une expérience de collaboration enrichissante en enseignement des mathématiques. Vie pédagogique, 147, 43-51. Lien
• Bednarz, N. (2005). Parler les mathématiques. Vie pédagogique, 137, 20-23. Lien
• Bednarz, N. et Dufour-Janvier, B. (1987). Le concept de nombre et son acquisition chez le jeune enfant [vidéo]. UQAM-tv. Lien
Lucie DeBlois – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université Laval
Ressources complémentaires :
• DeBlois, L. (2019). Un parcours de chercheure: guidée par la soif de comprendre. Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 32-39. Lien
• DeBlois, L. (2011). Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter. Presses de l'Université Laval. Lien