Actes

Thibault, M., Tourigny, C. et Kobiela, M. (2021). Perspectives concernant la formation continue : au carrefour de différentes personnes impliquées en didactique des mathématiques.

Atkins, I. et Houle, V. (2021). Enseignement/apprentissage des mathématiques auprès d’élèves autistes du primaire : Que nous apprend la didactique ?

Barabé, G. (2021). Proposition d’un cadre de référence pour étudier l’évolution de tâches mathématiques (simples) en classe.

Choquet, C. (2021). Formation continue de référents mathématiques en France : enjeux nationaux et effets sur les pratiques des professeurs des écoles.

Damboise, C. (2021). Favoriser le développement du raisonnement à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique chez de futurs enseignants de mathématiques au secondaire.

Derouet, C. et Yvain-Prébiski, S. (2021). Premiers jalons d’une recherche sur l’enseignement et l’apprentissage de la modélisation au sein d’un dispositif de formation continue français inspiré des Lesson Study.

Dupré, F. (2021). Études des potentialités de l’usage de la vidéo sur le développement professionnel d’une enseignante spécialisée et d’une enseignante de mathématiques.

Houle, V., Atkins, I. et Ghailane, O. (2021). Adaptabilité d’une séquence de situations mathématiques issue de la recherche aux pratiques habituelles des orthopédagogues.

Jeannotte, D., Sampson, S. et Dufour, S. (2021). Le raisonnement mathématique : Comment des personnes enseignantes du secondaire le définissent-elles?

Maheux, J.-F. (2021). Programme POUR les mathématiques : quelques exemples et quelques enjeux.

Saboya, M., Ducharme-Rivard, A., Denis-Masson, L.-A. et Beauchamp, A. (2021). L'espace à accorder au volume : enrichir l'animation d'une situation d'apprentissage.

St-Jean, C., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2021). Rapport d’intervenantes scolaires à l’éducation préscolaire au regard des mathématiques.

Thibault, M. (2021). Considérations méthodologiques d’une recherche doctorale en didactique des probabilités : quelques particularités d’une recherche-formation.

Thibault, M., Homier, M. et Martin, V. (2021). Analyse des tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques au primaire et au secondaire.

Homier, M. et Martin, V. (2021). Regards sur des tâches probabilistes inscrites dans l’approche subjective proposées dans des ressources didactiques pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire au Québec.

Michot, S. (2021). L’apport de la résolution de problèmes géométriques dans l’apprentissage de la géométrie et du raisonnement déductif au 3e cycle du primaire.

St-Cyr, M.-F., Squalli, H. et Bousadra, F. (2021). La pensée algorithmique en mathématique, vers l’élaboration d’un cadre conceptuel opératoire pour la recherche en didactique des mathématiques.

Tremblay, S. et Tanguay, D. (2021). Les rôles des habiletés spatiales et des connaissances spatiales en résolution de problèmes de géométrie de l’espace.


2020 - Report à 2021 (COVID-19)

Barry, S. (2019). Des recherches collaboratives en didactique des mathématiques.

Jeannotte, D. (2019). Conduire une recherche en didactique des mathématiques, diverses routes possibles : le cas du raisonnement mathématique.

Caron, F. (2019). Parcours de chercheuse : à vol d’oiseau.

DeBlois, L. (2019). Parcours de chercheure : guidée par la soif de comprendre.

Giroux, J. (2019). Parcours de chercheure : une histoire collective.

René de Cotret, S. (2019). Parcours de chercheuse : des regards qui s’entrecroisent.

Richard, P. R. (2019). Entre l’intelligence artificielle et le travail mathématique à l’école

Squalli, H. (2019). Parcours de chercheur : regard rétrospectif sur une trajectoire personnelle de recherche en didactique des mathématiques.

Saboya, M. et Vermette, S. (2019). Qu’est-ce qu’un résultat de recherche en didactique des mathématiques?

Bilodeau, J., Bergeron, L. et Barallobres, G. (2019). Éléments théoriques pour l’analyse de l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire.

Braconne-Michoux, A. (2019). Un exemple de réponse à un besoin d’apprentissage : l’enseignement des vues planes des objets de l’espace.

Croteau, A.-M., Tremblay, M. et Saboya, M. (2019). Étude des pratiques déclarées d’orthopédagogues évaluant et intervenant sur le développement de la pensée algébrique au premier cycle du secondaire.

Fillion, A., Tremblay, M. et Saboya, M. (2019). La théorie de l’objectivation pour cerner l’activité d’enseignement-apprentissage vécue dans une classe de 2e année au primaire en adaptation scolaire.

GREFEM (2019). Anticipation et pilotage de la résolution de problèmes mathématiques en classe : l’éclairage d’une recherche collaborative réunissant des didacticiens des mathématiques et des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire.

Hamzaoui, H. et Najar, R. (2019). Étude historique de la notion de fonction et caractérisation de la pensée fonctionnelle.

Jeannotte, D., Squalli, H. et Robert, V. (2019). Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du Programme de Formation de l’École Québécoise au primaire.

Martin, V., Thibault, M. et Homier, M. (2019). Poursuite d’une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire au Québec : rencontre avec des enseignantes et enseignants au profil jugé exemplaire.

Michot, S. et Braconne-Michoux, A. (2019). La description et la reproduction de figures géométriques au 2e cycle du primaire : l’institutionnalisation influence-t-elle la qualité des productions des élèves?

Nongni, G. et DeBlois, L. (2019). Défis de la formation initiale à l’enseignement des mathématiques.

Passaro, V., Saboya, M. et Venant, F. (2019). Apport de capteurs de distance pour le développement du raisonnement covariationnel chez les élèves du deuxième cycle du secondaire.

Rajotte, T. et Simard, D. (2019). Regard sur l’influence des variables sociodémographiques sur le rendement et sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissage en mathématiques.

Turcotte, B. et DeBlois, L. (2019). Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes.

Fontaine, S., Saboya, M. et Tremblay, M. (2019). Potentiel de situations tirées d’un manuel scolaire pour développer le raisonnement covariationnel au début du secondaire.

L’Italien-Bruneau, R.-A. (2019). Activités mathématiques des élèves en contexte de résolution de problèmes.

Saboya, M. et Tremblay, M. (2019). Le travail mené en français comme support à la résolution d’histoires mathématiques dans des classes de 2e et 3e années en adaptation scolaire.

Mercier, A. (2018). Analyser le contenu d’un enseignement.

Bednarz, N. et Theis, L. (2018). Quelle place pour la didactique des mathématiques face au courant des données probantes? Atelier relatif à un enjeu d’actualité.

Giroux, J., René de Cotret, S. et Caron, F. (2018). Trois p’tits tours… et puis s’en vont. Notes de lecture sur trois textes des années 1990.

Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2018). Idées véhiculées à propos du matériel de manipulation dans la littérature professionnelle en enseignement des mathématiques au primaire.

Giroux, J., Houle, V. et Ghailane, O. (2018). Cadre interprétatif pour l’évaluation des connaissances sur la numération de position décimale en contexte orthopédagogique.

Héroux, S. (2018). Retracer l’activité mathématique durant un jeu avec des ré-analyses.

Luquette, M. et René de Cotret, S. (2018). Lire pour résoudre : qu’en est-il vraiment?

Maheux, J.-F. et Lavallé-Lamarche, M.-L. (2018). L’analyse conceptuelle du point de vue d’une approche par le faire mathématique.

Michot, S. (2018). Études des interactions entre descriptions et reproductions de figures géométriques dans l’apprentissage de concepts géométriques chez des élèves du 2e cycle du primaire.

Morand, B., Jeannotte, D. et Saboya, M. (2018). Structuration du contrôle : résolution d’un problème algébrique par des futurs enseignants au préscolaire et au primaire.

Thibault, M. (2018). Enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : quelques enjeux pour la formation.

Ben Rherbal, A. et DeBlois, L. (2018). Comment les interactions entre l’enseignant(e) et les élèves révèlent-elles leur compréhension respective de la situation?

Bertin, C. (2018). Découvrir les mathématiques des origamis à travers une situation didactique.

Martin, V., Thibault, M., Vermette, S., Manuel, D. et Mai Huy, K. (2017). La didactique des stochastiques sous les angles de l’apprentissage, de l’enseignement, de la formation et de la recherche : éléments de convergence entre les domaines des probabilités et de la statistique.

Antoun, Z., Saboya, M. et Hitt, F. (2017). Présentation d’une recherche portant sur les écarts entre les activités attendue par l’enseignant, effective de l’élève et potentielle de l’élève telle que vue par le chercheur en algèbre au secondaire.

Barrera Curin, R., Houle, V. et Venant, F. (2017). Analyse didactique et mathématique de relations multiplicatives inhérentes à la fraction enrichie d’un regard sur les manières d’agir-parler-penser au cœur de l’activité mathématique.

Benoit, D., Martin, V. et Oliveira, I. (2017). Perceptions des membres de la communauté du GDM concernant les canaux de diffusion leur permettant de publier des textes scientifiques en français.

Berger, L., Tremblay, M. et Saboya, M. (2017). Présentation d’une grille d’analyse de la complexité de problèmes écrits en algèbre construite entre chercheure et enseignants de 2e secondaire.

Côté, L. et Martin, V. (2017). Construire un système de numération pour ébranler les conceptions.

Hitt, F. et Quiroz, S. (2017). La résolution de problèmes, de situations problèmes et processus de modélisation mathématique dans un milieu socioculturel de l’apprentissage.

Hitt, F. et Rodríquez, R. (2017). La formation des enseignants de mathématiques, la technologie et l’utilisation du TBI dans la classe de mathématiques.

Jeannotte, D., Saboya, M., Venant, F. et Dufour, M. (2017). Mathématiciens et didacticiens : regards croisés sur l’activité mathématique.

LeBlanc, M., Freiman, V., Furlong, C. et Djambong, T. (2017). Trouver les maths dans les activités des labos créatifs : pas une tâche facile pour les didacticiens?

Longtin, J. et Jeannotte, D. (2017). Circonscrire les pratiques enseignantes lors de la pratique du problème ouvert en classe de 6e année du primaire.

Maheux, J.-F. (2017). Imparfait de l’indicatif : Premières impressions sur l’activité autour de mathématiques inhabituelles.

Martin, V. et Thibault, M. (2017). Enquête sur les pratiques déclarées d’enseignement des probabilités au primaire et au secondaire au Québec : esquisse d’un portrait statistique.

Nongni, G. et DeBlois, L. (2017). Planification de l’écart-type en utilisant des ressources documentaires.

Quiroz, S. et Hitt, F. (2017). Analyse des conceptions sur la modélisation mathématique dans la formation de futurs enseignantes d’école primaire.

Tremblay, K.-P. et Héroux, S. (2017). Les micromondes de Papert : Deux nouveaux exemples et une réflexion sur l’activité mathématique.

Charest, A.-S. (2017). Données, variabilité et tendances vers le futur : Réflexion d’une professeure de statistique au GDM 2017.

Freiman, V. et Chiasson, M. (2017). Repenser à fond l’école du 21e siècle : impact des changements sur l’enseignement et l’apprentissage de mathématiques à l’ère de l’intelligence artificielle et de la cryptographie.

Vandendriessche, E. (2016). Des pratiques algorithmiques et géométriques propres à des sociétés autochtones. Quels usages pour un enseignement des mathématiques culturellement situé?

Barrera-Curin, R. I. (2016). Mathématiques, activité mathématique et formes de langage… Médiations et métaphores au cœur de la rencontre d’objets mathématiques en contexte d’adaptation scolaire.

Barwell, R. (2016). Une perspective bakhtinienne des interactions en salle de classe de mathématiques.

Bergé, A. (2016). Le supremum dans l’apprentissage du système des nombres réels.

Camiot, C.-A. et Jeannotte, D. (2016). La numératie financière chez les jeunes adultes : une compétence à développer pour une meilleure gestion financière?

Caron, F. et Pelczer, I. (2016). Les mathématiques scolaires au Québec : une « culture distincte »?

Houle, V. (2016). Situations misant sur l’abstraction de régularités mathématiques pour favoriser la liaison entre les processus de dévolution et d’institutionnalisation.

Kaba, G.-R. et DeBlois, L. (2016). Former les futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon à l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie.

Khelladi, A. (2016). L’Observance Pédagogique.

Tanguay, D. et Durand-Guerrier, V. (2016). L’introduction des réels au post-secondaire : questions épistémologiques et horizon didactique.

Tcheuffa Nziatcheu, J. (2016). Quelles situations paradigmatiques utilisent les auteurs des manuels scolaires dans l’introduction du concept de la dérivée au collégial?

Thibault, M. (2016). Programmation de simulateurs pour faire des probabilités : quelques apports et obstacles.

Vermette, S. et Blouin, P. (2016). La nature des situations d’enseignement utilisées par de futurs enseignants de mathématiques pour contextualiser et expliquer la division de fractions.

Radford, L. (2016). Réflexions sur l’éthnomathématique.

Tanguay, D. (2016). La diversité des mathématiques : Nos rapports possibles (et ambivalents) aux mathématiques des Mélanésiens.

Pepin, B. (2015). From Text to “Living” Resources : Mathematics Teachers’ Work and Interaction with Resources.

Barabé, G. et Proulx, J. (2015). Seymour Papert et enseignement des mathématiques.

Barrera-Curin, R. I., Bulf, C. et Venant, F. (2015). Agir-parler-penser de la symétrie à l’école primaire.

Bebbouchi, R. (2015). Être enseignant du supérieur en Algérie.

Bergé, A. et Duarte, B. (2015). Choix didactiques des enseignants de mathématique pour la résolution de problèmes en classe.

Caron, F. et René de Cotret, S. (2015). Regards sur l’enseignant observé.

Héroux, S. et Proulx, J. (2015). Réflexions sur l’utilisation des jeux mathématiques en classe du primaire.

Houle, V. et Giroux, J. (2015). Intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique.

Jeannotte, D. (2015). Proposition d’un modèle de raisonnement mathématique pour l’apprentissage au primaire et au secondaire dans une perspective commognitive.

Jeannotte, D. et Corriveau, C. (2015). Utilisation d’un matériel symbolique en 3e année du primaire : une analyse des raisonnements mathématiques des élèves et de leur accompagnement.

Koudogbo, J. (2015). Vers une approche systémique pour caractériser les performances d’élèves à des tâches sur la numération de position décimale.

Tremblay, K.-P. et Maheux, J.-F. (2015). Au-delà du changement : vers une nouvelle conceptualisation du lien entre technologie et activité mathématique.

Polotskaia, E. et Freiman, V. (2015). Tétraèdre sociodidactique pour analyser une activité de résolution de problèmes assitée par ordinateur.

Rhéaume, S. et Oliveira, I. (2015). « Je me suis vérifiée… j’ai relu la question pis j’ai re-regardé ma réponse » : illustrations de mises entre parenthèses du sens lors de la vérification.

Tardif-Couture, R. et Oliveira, I. (2015). Problématique et cadre théorique pour analyser la résolution de problème en mathématiques chez les élèves allophones du primaire.

Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner : Quelques réflexions à partir d’un cas de combinaison de cadres théoriques.

Adihou, A., Bisson, C., Marchand, P., Caouette, K. et Archambault, S. (2014). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe : une occasion d’interactions fructueuses entre praticiens et didacticiens.

Antoun, Z. (2014). Présentation d’une typologie de situations en fonction de la structure des tâches.

Barrera Curin, R. I. et Maheux, J.-F. (2014). Une réflexion autour de l’expérience de rencontrer les mathématiques.

Bebbouchi, R. (2014). Les Réformes en Algérie : Entre principes didactiques révolutionnaires et les réalités du terrain.

Benoit, D. (2014). Vers une posture ergonomique pour l’étude didactique de l’enseignement.

Braconne-Michoux, A. (2014). Proposition d’articulation entre deux théories : les paradigmes géométriques et les niveaux de van Hiele.

Corriveau, C. (2014). Convocation de l’ethnométhodologie dans une recherche en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire collégial.

Douamba, K. et DeBlois, L. (2014). Pratiques d’enseignement de stagiaires dans les classes de sixième année du primaire et de première année du post-primaire au Burkina Faso.

Geeraerts, L., Tanguay, D. et Venant, F. (2014). Structures souterraines des outils technologiques et enjeux d’enseignement en géométrie.

GREFEM (2014). Regards multiples sur une séance de formation.

Hardy, N., Maheux, J.-F. et Proulx, J. (2014). Networking theories : Plaidoyer pour la recherche en didactique des mathématiques.

Kaba, G.-R. et DeBlois, L. (2014). Former les enseignants du secondaire au Gabon à l’enseignement de la visualisation géométrique.

Lessard, G. et Anwandter Cuellar, N. (2014). La pensée algébrique au préscolaire-primaire, une requête réaliste?

Maheux, J.-F. (2014). Quelques idées pour un nouveau regard sur la technologie et l’activité mathématique à l’école.

Majeau, C. et Tanguay, D. (2014). La genèse d’un document qui problématise l’introduction aux vecteurs en cinquième secondaire, à partir de leur utilisation en navigation maritime.

Mathieu-Soucy, S. (2014). Logique formelle et démonstrations au niveau universitaire.

Najar, R. (2014). Approches anthropologique et cognitive en didactique des mathématiques : essai de rapprochement.

Nongni, G. et DeBlois, L. (2014). Intégration des technologies dans l’enseignement de la statistique : Cas du Cameroun.

René de Cotret, S. (2014). L’éclairage offert par les théories didactiques ou sous quel lampadaire devrais-je chercher mes clefs?

Roy, A., Lechasseur, C et Michel, M.-J. (2014). Conditions nuisibles à une réflexivité dans les pratiques enseignantes en mathématiques chez une stagiaire au primaire?

Sambote, J. S., Lajoie, C. et Cyr, S. (2014). Collaboration avec les enseignants pour faire émerger la conceptualisation géométrique chez les élèves du 3e cycle du primaire.

Nziatcheu, J. T. (2014). Analyse des apprentissages mathématiques à travers la construction et la résolution d’un problème stimulant la créativité et création en contexte d’éducation des adultes.

Tremblay, K.-P. et Venant, F. (2014). La technologie au carrefour des cadres théoriques : une double analyse autour de la notion de co-variation.

Vermette, S. (2014). Les connaissances didactiques des enseignants de mathématiques du secondaire sur le concept de variabilité.

Sarrazy, B. (2013). Expériences, Arrière-plans et connaissances : aspects épistémologiques, théoriques et praxéologiques.

Adihou, A., Beaudoin. I., Benoit, D. et Squalli, H. (2013). Harmonisation des pratiques d’enseignement des mathématiques au cégep et à l’université : une entrée par la notion de situations signifiantes.

Anwandter Cuellar, N. (2013). Une étude révélatrice d’un problème de la profession d’enseignant des mathématiques au secondaire en France.

Bacon, L. et Saboya, M. (2013). Une analyse de ce qui se dégage des échanges dans la triade de formation dans le cadre de la supervision en stage.

Giroux, J. (2013). Entretiens didactiques sur la fraction auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage.

Goulet, S., Najar, R. et Boukhssimi, D. (2013). Pratiques enseignantes en réponse aux erreurs des élèves. Cas de l’enseignement-apprentissage de la résolution d’une inéquation du premier degré à une variable.

Koudogbo, J., Giroux, J. et René de Cotret, S. (2013). Portrait actuel des connaissances d’élèves de troisième année de l’ordre primaire sur la numération de position décimale au regard de celui des élèves issus de la génération de l’approche par objectifs.

Passaro, V. (2013). L’étude covariationnelle de la fonction comme moyen de favoriser le passage de la notion de fonction à celle de dérivée.

Rajotte, T. (2013). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire, quelle perspective privilégier.

René de Cotret, S. (2013). Un sujet multiple, de multiples sujets… et autant de milieux?

Saboya, M., Besançon, V., Martin, F., Adihou, A., Squalli, H. et Tremblay, M. (2013). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre : analyse de productions d’élèves du premier cycle du secondaire.

Ste-Marie, A., Giroux, J. et René de Cotret, S. (2013). Analyse d’une séquence didactique sur le nombre expérimentée auprès d’élèves du préscolaire.

De Corte, E. (2012). Résoudre des problèmes mathématiques : de la modélisation superficielle vers la modélisation experte.

Antoun, Z. (2012). Analyse des situations-problèmes du manuel Perspective mathématique (1er cycle du secondaire) dans la partie résolution de problèmes en algèbre au Québec.

Bednarz, N., Proulx, J., Nadeau, D. et Sambote, J. (2012). Trajectoires de conceptualisations à propos du référent de la fraction.

Caron, F. et René de Cotret, S. (2012). C’est quoi, le problème?

Boublil-Ekimova, H. (2012). Problème et situation-problème : concepts fondateurs, concepts problématiques?

Lajoie, C., Maheux, J.-F., Marchand, P., Adihou, A. et Bisson, C. (2012). Le jeu de rôles comme approche de formation à l’enseignement des mathématiques. Quels choix? Pour quelles intentions? Pour quelle formation?

Lajoie, C. et Bednarz, N. (2012). De 1945 à nos jours : qu’en est-il de la notion de problème?

Mouboli, V. (2012). La résolution de situations-problèmes par des élèves en difficultés au secondaire : difficultés et potentialités.

Nadeau, D. (2012). La formation en mathématiques avancées comme préparation à l’enseignement des mathématiques du secondaire : une entrée par la voix des formés.

Polotskaia, E., Savard, A. et Freiman, V. (2012). Qu’est-ce qu’on comprend quand on ne comprend pas tout à fait un problème mathématique.

Proulx, J. et Maheux, J.-F. (2012). De la connaissance et du faire : vers un nouveau positionnement en didactique des mathématiques.

Rhéaume, S. (2012). Parle-moi des mathématiques que tu fais… Élaboration d’un cadre de référence pour analyser le discours des élèves.

Najar, R. (2012). Notions ensemblistes fonctionnelles et difficultés d’apprentissage des mathématiques à l’entrée de l’université en Tunisie.

Saboya, M. (2012). Comment contrôler l’écriture arithmétique et algébrique avec des exposants? Quelles sont les difficultés qui persistent après ce travail?

Simon, P. (2012). Appropriation des représentations visuelles par une enseignante dans une séquence d’enseignement portant sur la factorisation le cas de la différence de carrés.

Theis, L., Mary, C. et Squalli, H. (2012). Quelles fonctions et usages des problèmes chez des enseignants du secondaire?

Venant, F. et Maheux, J.-F. (2012). Ce que la technologie peut nous dire sur la technologie : analyse outilée de discours institutionnels. Le cas des programmes de mathématiques québécois de 1993 et 2000.

Vincent, M.-C. et Barma, S. (2012). Modélisation d’un outil d’analyse théorique pour lire le développement de compétences complexes mathématiques dans un contexte de Science et technologies au secondaire.

Barabé, G., Squalli, H. et Mary, C. (2011). Une étude du développement professionnel par l’intégration dans la pratique d’enseignement d’une approche visant le développement du potentiel mathématique des élèves.

Barry, S. (2011). Travailler autrement la planification de situations d’enseignement/apprentissage mathématiques en formation initiale à l’enseignement au primaire.

DeBlois, L. (2011). Une recherche action particulier : la recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques.

Lajoie, C. et Maheux, J.-F. (2011). Jeux de rôles pour préparer à enseigner les mathématiques au primaire : Intentions des formateurs et impressions de futurs maîtres.

Maheux, J.-F. (2011). Du techné et de l’epistemé de la calculatrice au primaire.

Maheux, J.-F. et Proulx, J. (2011). Questions épistémologiques pour la didactique des mathématiques : anciens et nouveaux enjeux.

Nadeau, D. (2011). La préparation en mathématique avancée du futur enseignant de mathématiques au secondaire : investiguer l’hypothèse de la rupture.

Oliveira, I. (2011). Problèmes de comparaison : analyse de ce que fait une enseignante pour faciliter la participation des élèves.

Oval-Soto, C. (2011). Sur quoi se basent les choix didactiques de l’enseignement au moment de planifier sur la résolution de problèmes? Le cas de Pascale.

Perreault, A., Merri, M. et Laurin-Landry, D. (2011). Étude expérimentale des conditions favorables au développement des écrits préparatoires à l’algèbre.

Rhéaume, S. (2011). Les structures multiplicatives au primaire : « Dans quelle proportion »?

Simon, P. (2011). Les rôles des représentations visuelles dans l’enseignement de la factorisation : le cas d’une pratique au deuxième cycle du secondaire.

Bisson, C. (2011). Démarches d’évaluation qui sous-tendent les pratiques évaluatives en mathématiques auprès d’élèves en difficulté du primaire : étude de cas.

Cabot Thibault, J., Dion Laliberté, É. et Voyer, D. (2011). L’effet de la pratique du jeu d’échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial et du niveau d’attention d’élèves âgés de 10 à 14 ans.

Thibault, M. (2011). Apprentissage des probabilités pour des élèves du secondaire dans une séquence d’enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d’argent : émergence de conceptions.

Corriveau, C. (2011). La transition secondaire-collégial explorée avec des enseignants sous l’angle des manières de faire les mathématiques.

Lajoie, C. et Saboya, M. (2011). Différentes utilisations de la recherche en didactique des mathématiques dans la formation initiale : l’exemple d’un cours à l’UQAM destiné aux futurs enseignants du secondaire.

Sambote Benazo, S. J. (2011). Catégorisation d’activités de géométrie proposées dans deux manuels scolaires pour le développement de la preuve chez les élèves du premier cycle du secondaire.

Landry, L. (2010). L’enseignement des mathématiques au Nouveau-Brunswick francophone : vers la réussite scolaire et des apprentissages durables pour tous les élèves.

Knipping, C. (2010). L’émergence de disparités en classe de mathématiques.

DeBlois, L. (2010). La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique.

Barabé, G., Squalli, H. et Mary, C. (2010). Une étude du développement professionnel d’enseignants par le biais de leur travail sur des ressources pédagogiques liées au développement du potentiel mathématique et de l’insertion de celles-ci dans leur pratique : Une étude de cas.

Pelczer, I. (2010). Origami comme contexte mathématique : des bénéfices et limitations.

Labelle, J. (2010). Communauté d’apprentissage professionnelle et méthodes statistiques.

Polotskaia, E., Freiman, V. et Savard, A. (2010). Développement d’un outil virtuel pour favoriser le raisonnement algébrique lors de la résolution de problèmes chez les élèves du primaire.

Roy, A. (2010). Vers un modèle didactique favorisant une pensée réflexive chez des futurs enseignants du primaire dans le domaine de l’éducation mathématique.

Gauthier, M. (2010). L’emploi de la stratégie PIE (prédire-investiguer-expliquer) et les outils technologiques pour aider les élèves à mieux comprendre les graphiques de fonctions.

Savard, A. (2010). Enseigner les sciences et apprendre les mathématiques : Dans quel contexte et selon quelles conditions?

Vichnevetskii, E., Deguire, P., Pruneau, D., Freiman, V., Kerry, J. et Therrien, J. (2010). Adaptation aux changements climatiques : compétences mathématiques et leurs utilisations.

Oval Soto, C. et Oliveira, I. (2010). Différents cadres d’analyse pour les pratique d’enseignement : Quelle(s) perspective(s) choisir?

Polotskaia, E. et Pelczer, I. (2010). Jeu de classification des quadrilatères.

Giroux, J. (2010). Pour une différenciation de la dyscalculie et des difficultés d’apprentissage en mathématiques.

Furtuna, D. (2010). Géométrie du plan – géométrie de l’espace : continuité ou rupture dans le contrat didactique?

Mary, C. et Theis, L. (2010). Implicites dans la tâche mathématique : les décalages entre les activités potentielle, attendue et effective de l’élève.

Bednarz, N. et Proulx, J. (2010). De quel contexte parle-t-on? Une entrée sur les « mathématiques professionnelles » des enseignants.

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2009 - Relâche

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2006 - Relâche

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Touma, G. (2004). Un environnement informatisé d’expérimentation du langage mathématique comme moyen d’expression, de prédiction et d’interprétation de phénomènes physiques.

Pallascio, R. (2004). Mathématiques, histoire, roman, projet, pensée critique… : une complexité résoluble.

Hitt, F. (2004). L’aube de la preuve en mathématique et le principe du tiers exclu.

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Saboya, M. et Bednarz, N. (2003). Élaboration d’une intervention en mathématiques auprès d’une élève en difficultés d’apprentissage : développement d’une autonomie à l’égard des graphiques.

Oliveira, I. (2003). L’enseignement de la proportion simple au Brésil : stratégies avant et après l’enseignement formel.

Maha, B. (2003). « Compétences » à développer à l’école du point de vue de la visualisation en géométrie dans trois et deux dimensions.

Traore, K. (2003). Savoirs mathématiques traditionnels au Burkina Faso : L’arithmétique au quotidien.

Proulx, J. (2003). Explications orales des futurs enseignants en classe de mathématiques au secondaire : une étude de cas.

Bednarz, N. (2003). Digression sur la notion d’autonomie et son apport en didactique des mathématiques.

Caron, R. (2003). Développer l’autonomie de l’élève à l’école et en mathématiques, est-ce possible?

2000 - Relâche