Valorisation et communication

Une création du Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM) 

Mémoire collective

Nadine Bednarz – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal

Ressources complémentaires : 

Bednarz, N. (2015). La recherche collaborative. Rencontre avec Nadine Bednarz. Entretien réalisé par Jean-Luc Rinaudo et Éric Roditi. Carrefours de l’éducation, 39, 171-184. Lien

Bednarz, N. (2013). Recherche collaborative et pratique enseignante: regarder ensemble autrement. L'Harmattan. Lien

Bednarz, N. (avec la collaboration de Auclair, M., Barrette, M.A., Lafontaine, J., Péloquin, M.È., Rodrigue, I.,Leroux, C. et Morelli, C.). (2008). Une expérience de collaboration enrichissante en enseignement des mathématiques. Vie pédagogique, 147, 43-51. Lien

Bednarz, N. (2005). Parler les mathématiques. Vie pédagogique, 137, 20-23.  Lien

Bednarz, N. et Dufour-Janvier, B. (1987). Le concept de nombre et son acquisition chez le jeune enfant [vidéo]. UQAM-tv. Lien

Pour communiquer avec Nadine : descamps-bednarz.nadine@uqam.ca 

Lucie DeBlois – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université Laval

Ressources complémentaires : 

DeBlois, L. (2019).  Un parcours de chercheure: guidée par la soif de comprendre.  Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), 32-39. Lien

DeBlois, L. (2011). Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter. Presses de l'Université Laval. Lien

Pour communiquer avec Lucie : lucie.deblois@fse.ulaval.ca 

- Nouvelle capsule! - 

Jacinthe Giroux – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal 

Ressources complémentaires : 

Giroux, J. (2015). Difficultés des élèves en mathématiques au primaire : Les apports de la didactique. Math École, 224, 4-7. Lien

Giroux, J. (2021). Cadres interprétatifs pour l’investigation des connaissances mathématiques d’élèves en difficultés scolaires. Dans P. Marchand, J. Koudogbo, A. Adihou, D. Gauthier (dir.), La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives? (p. 123 159). Éditions JFD. Lien

Giroux, J. (2020). L’évaluation orthopédagogique en mathématiques selon une approche didactique : une recherche action. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. FQRSC. Lien

Pour communiquer avec Jacinthe: giroux.jacinthe@uqam.ca  

- Nouvelle capsule! - 

Louise Poirier – professeure honoraire en didactique des mathématiques, Université de Montréal

Ressources complémentaires : 

Poirier, L. (2015). Lorsque le rêve d’une personne devient le projet de toute une communauté. Éducation Canada, mai 2015, 44-45. Lien

Poirier, L. et Bourdeau, C. (2021). Les jeux traditionnels et l’apprentissage des mathématiques : pont entre la culture de l’école et la culture de la famille. Vivre le primaire, 34(1), 70-73. 

Lien vers l'article

Lien vers les jeux traditionnels présentés sur le site En avant math!

Lien vers la trousse de jeux à télécharger

Lien vers  des capsules vidéos présentant d'autres jeux traditionnels

Pour communiquer avec Louise: louise.poirier.2@umontreal.ca 

- Nouvelle capsule! - 

Sophie René de Cotret – professeure retraitée en didactique des mathématiques, Université de Montréal

Ressources complémentaires : 

René de Cotret, S. (2011). Des domaines d’expérience au sens commun, des ingénieries du quotidien ? Dans C. Margolinas, M. Abboud-Blanchard, L. Bueno-Ravel, N. Douek, A. Fluckiger, P. Gibel, F. Vandebrouck et F. Wozniak (dir.), En amont et en aval des ingénieries didactiques (p. 149-172). La Pensée Sauvage. Lien

René de Cotret, S. (2015). De la « clochette de vigilance » au changement de posture : Quelques questions issues de la didactique des mathématiques et étudiées depuis la didactique du sens commun/From the Use of an Alert Bell to a Change of Posture: Some Questions Emerging from the didactics of Mathematics Being Studied by the Didactics of Common Sense. Actes de la rencontre annuelle du Groupe Canadien d’étude en didactique des mathématiques, 147-152. Lien

René de Cotret, S. (2023). L’École peut-elle former autre chose que des élèves, des citoyens par exemple ? Une réflexion sur les relations entre l’enseignement et l’utilisation des savoirs. Dans S. Barry, D. Benoit, N. Julien, R. Nolin, I. Oliveira et T. Rajotte (dir.), Quand savoirs mathématiques « scolaires » et « culturels » sont (non)liés : enjeux et perspectives. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (p. 10-25). Université du Québec à Rimouski. Lien

Pour communiquer avec Sophie: sophie.rene.de.cotret@umontreal.ca 

Hassane Squalli – professeur en didactique des mathématiques, Université de Sherbrooke

Ressources complémentaires : 

Squalli, H., Oliveira, I., Bronner, A. et Larguier, M. (2020). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires. Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Lien

Squalli, H. et Bronner, A. (2017). Le développement de la pensée algébrique avant l’introduction dulangage algébrique conventionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(3), 1-8.  Lien

DeBlois, L. et Squalli, H. (2002). Une modélisation des savoirs d’expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques. Dans G. Debeurme et N. Van Grunderbeeck (dir.), Difficultés d'apprentissage et enseignement: évaluation et intervention (p. 153-176). Éditions du CRP. Lien

Pour communiquer avec Hassane: Hassane.Squalli@USherbrooke.ca