Historique du GDM

«Le GDM débuta ses activités au début des années 1970 en organisant des stages où les personnes intéressées pouvaient se perfectionner dans ce ‹champ disciplinaire›. (...)

Le principal responsable du GDM de 1970 à 1973 est Claude Gaulin (Université Laval) qui présida à ses destinées à cette époque (...). Le comité responsable était également composé de Pierre DeCelles (UQTR), Jacques Fortin (Université Laval), Julien Constantin (Université de Sherbrooke) et Paul Filion (CSR de Chambly). Principalement à cause de l’essoufflement de ses responsables, le GDM, devenu entretemps un groupe d’intérêt de l’AMQ, cessa ses activités pour ne les reprendre qu’en janvier 1978.

En effet, lors de la session du GRMS de juin 1977 à Sherbrooke, une rencontre permet de relancer les activités du GDM et un comité de liaison est nommé à cette fin. Ce comité est alors formé de Dieter Lunkenbein (Université de Sherbrooke), Paul Filion (PERMAMA) et Richard Bertrand (INRS-Éducation). L’objectif de ces ‹colloques› est de s’informer mutuellement de ce que les divers chercheurs et expérimentateurs en didactique (...) réalisent ou projettent de réaliser et d’assurer une critique constructive des divers projets. Les rencontres se succèdent donc depuis en réunissant en moyenne environ 50% des effectifs recensés de ce groupe d’intérêt» (Richard Pallascio, Bulletin AMQ, octobre 1982)

Historique des rencontres du GDM

  Année Lieu     Thème   Présentations  Notes
 1 Juin
1970
 Auberge La  Calèche,    Sainte-Agate    M. Kraveras, Paris
 André Joyal, Université de Montréal
 
 2 Octobre  1970 Université  Laval
 
   Janos Suranyi, Université de  Sherbrooke
 Benoît Provencher, Université de  Sherbrooke
 Pierre DeCelles, UQTR
 Fernand Lemay, Université Laval
 Lors du 38e congrès de  l’ACFAS
 3 Juin  1971  Maison  Montmorency,  Courville    Seymour Papert, MIT, Boston
 Zoltan P. Dienes, Université de Sherbrooke
 
 4 Hiver  1972 UQTR    Gaston Mialaret, Université de Caen
 Jean-Paul Collette, UQÀM
 
 5  Juin    1972 Maison  Montmorency,  Courville    Arthur Engel, Université de Francfort
 Donald Cruickshank, Boston
 
 6 Août  1973 Université  Laval
 
 
 Le GDM reçoit la 25e  rencontre de la CIEAEM,  rencontre qui se tient pour la  première fois en Amérique.
 7 1980 UQTR

   Précongrès de l’AMQ
 Le 17  octobre, le GDM  devient  un  groupe  d’intérêt  de l’AMQ
 8 1981 UQÀM
     Précongrès de l’APAME
 9  Printemps  1982 UQÀM      
  1983 Relâche
     Pour faire place au PME-NA à  Montréal
 10 1984 UQAM      
 11  Automne  1985 Montréal      
 12 1986 Université de  Sherbrooke  Bilan des recherches dans les universités  québécoises    
 13  Printemps  1986 Université de  Montréal  Bilan et prospectives LOGO    Dans le cadre du congrès de  l’ACFAS
 14 Été    1987 Université de  Sherbrooke
   CIEAEM
 15  Été    1987 Université de  Montréal      PME-NA
 16  Automne  1987 Université Laval      Précongrès de l’AMQ
 17 Printemps  1988 Université de  Sherbrooke      
 18 Automne  1988 Université  d’Ottawa      Précongrès de l’AMQ
 19  Printemps  1989 CIRADE,  UQAM  Préparation aux États généraux sur  l’enseignement des mathématiques    
 20 Automne  1989 Université Laval  Préparation aux États généraux sur  l’enseignement des mathématiques    
 21  Printemps  1990 Cégep de  Maisonneuve  États généraux sur l’enseignement des  mathématiques    Avec les autres groupes  «mathématiques»
 22 Automne  1990 Cégep de  Sherbrooke      Précongrès de l’AMQ
 23 Automne  1991 Cégep  Édouard-  Montpetit  La préparation des intervenants en  mathématique    Précongrès de l’AMQ
 24 Printemps  1992 CIRADE,  UQAM  Évaluation et enseignement des  mathématiques    
 25 Automne  1992 UQTR  La formation des jeunes et celle des maîtres  en mathématiques    Précongrès de l’AMQ
 26 Printemps  1993 Université de  Sherbrooke  Nos pratiques pédagogiques dans la  formation des maîtres    
 27 Automne  1993 Université de  Montréal  La formation pratique des futurs maîtres    
 28  Printemps  1994 UQÀM  La formation à la pratique de l’enseignement  des mathématiques    Dans le cadre de l’ACFAS
 29  Automne  1994 Cégep de  Saint-  Hyacinthe  La formation mathématique à la fin du  primaire et du secondaire    Précongrès de l’AMQ
 30  1995 UQÀM  Les 25 ans du GDM    
 31 1996 Université  Laval      
 32 1997 Université de  Sherbrooke  Actualités sur la recherche en didactique  des mathématiques    
 33 1998   Informatique et enseignement  des  mathématiques    
 34 1999   D'Euclide à Cabri    
  2000 Relâche      
 35 2001 Montréal  La notion de compétence en enseignement  des mathématiques    
 36 2002   Continuités et ruptures entre les  mathématiques  enseignées au primaire et  au secondaire    
 37 2003 Université de  Sherbrooke,  Longueuil  Portée et limites de la notion d’autonomie  en mathématique  Constance Kamii, Université d'Alabama à  Birmingham
 Sylvine Schmidt, Université de Sherbrooke
 
38 2004 Université  Laval  Affronter la complexité: Nouvel enjeu de  l'enseignement des mathématiques  Brent Davis, Univesité de l'Alberta
 Elaine Simmt, Université de l'Alberta
 Jacques Bélair, Université de Montréal
 
 39 2005 UQÀM  Raisonnement mathématique et formation  citoyenne  Raymond Duval, Université du Littoral Côte  d'Opale
 Anna Sierpinska, Université Concordia
 
  2006   Relâche    
 40 2007 UQAR  La didactique des mathématiques au  Québec: Genèse et perspectives  Nadine Bednarz, UQAM  
 41 2008 Université de  Sherbrooke  Enseignement des mathématiques et  interdisciplinarité  France Caron, Université de Montréal
 Yves Matheron, UMRP3 - ADEF, Aix-  Marseille Université, INRP
 
  2009   Relâche    
 42 2010 Université de  Moncton  L'enseignement des mathématiques dans et  à travers des contextes particuliers: quel  support didactique privilégier?  Laurie Landry, Agent pédagogique provincial  en mathématiques, Ministère de l'Éducation  du Nouveau-Brunswick
 Christine Knipping, Acadia University
 Lucie Deblois, Université Laval
 
 43 2011 UQTR  Enjeux de la didactique des mathématiques  pour la formation et la pratique des  enseignants: quelle(s) didactique(s)?  Jean-Louis Martinand, École normale  supérieure de Cachan, France
 
 
 44 2012 Université  Laval  La recherche sur la résolution des  problèmes en mathématiques: au-delà d'une  compétence, au-delà des constats  Erik De Corte, Center for Instructional  Psychology and Technology (CIP&T),  University of Leuven, Belgique  
 45 2013 UQAT,      Val-d'or Expériences mathématiques uniques et multiples  Bernard Sarazy, Université Bordeaux  Segalen, France  
 46 2014 UQAM Croisements variés de concepts, d’approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques  Stéphane Clivaz, HEP du Canton de Vaud,  Suisse  
 47 2015 Université de  SherbrookeRegards sur le travail de l’enseignant de mathématiques Birgit Pepin, Technische Universiteit  Eindhoven, Pays-Bas
 Nadine Bednarz, UQAM
 Éric Roditi, Université Paris Descartes
 
 48 2016 Université
 d'Ottawa
La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe Éric Vandendriessche, CNRS et UPD
 Luis Radford, Université Laurentienne
 Denis Tanguay, UQAM
 David Benoit, Université de Sherbrooke
 
 49 2017 Université
 McGill
Données, variabilité et tendances vers le futur
 
 50 2018 UQTR
 Drummondville
   50e édition
 51 2019 UQAR   

Tous droits réservés © GDM 2017
Webmestre: david.benoit@usherbrooke.ca